Historique

Segment de «Tout inclus» à visionner, pour le 40e anniversaire du 4 jeudis

Quoi de mieux qu'un retour aux origines en ce 40e anniversaire? Épicerie, galerie d'art, café, jeux, musique spontanée, conversations animées, cinéma en plein air, événements... Le 4 jeudis est riche en histoire, et vous en faites partie.

Segment de «Tout inclus» à visionner, avec François Fortier et JF Chevrier, à Radio-Canada.

https://ici.radio-canada.ca/tele/tout-inclus/site/segments/reportage/81771/40e-anniversaire-du-4-jeudis

En 2018, le 4 jeudis fête ses 40 ans!

Le 4 jeudis fait partie de la scène culturelle et ludique du Vieux-Hull depuis 40 ans! 40 ans de divertissement, de musique en plein air, de cinéma, de culture locale et de retrouvailles sur la terrasse. Pour souligner cet anniversaire, 10 spectacles de musique d'ici et d'ailleurs à décaper le plancher, 13 excellents films (qualité augmentée grâce à un nouveau projecteur!), de nouvelles bières au menu, encore des améliorations et d'autres surprises en cours de route. On continue de vous épater! Salute!

Qu'est-ce que la semaine des 4 Jeudis?

Jusqu'à la fin du XXe siècle, le jeudi était le jour de repos dans la scolarité française, alors que le samedi était un jour de travail. Avec 4 jeudis et un dimanche, il restait deux jours d'école, ce qui faisait de cette semaine un rêve de vacances éternelles. Aujourd’hui, elle désigne une semaine qui n'existe pas.

L'histoire du 4 Jeudis

Abritant désormais le 4 Jeudis, l'édifice situé au 44 de la rue Laval à l'angle de la rue Aubry, était jadis une épicerie. En effet, l'épicerie Laflèche, fondée en 1877 par Isaïe Laflèche, eut pignon sur rue à cet endroit pendant un siècle.

vh.jpg

Au fil du temps, le bâtiment subit de nombreuses transformations. Au tournant du siècle, le fils du fondateur transforma le 3e étage de l'endroit en salle de réunion «assez luxueuse». C'est d'ailleurs dans cette salle que se déroulèrent, au début du siècle, les premières rencontres des syndicats catholiques dans la région.

Aujourd'hui, les grands comptoirs et les étagères mur à mur de l'épicerie ont cédé leur place aux tables d'un café bar et les étages supérieurs ont été convertis en bureaux et logements.

En plus d'être un lieu de rencontre fort apprécié par les travailleurs du centre-ville au 5 à 7 et d’une population résolument branché en soirée, le 4 Jeudis joue un rôle important sur la scène culturelle locale. Il sert à la fois de salle d'exposition, pour les artistes de la région, et en été, de ciné-terrasse les lundis soirs et de spectacles en plein air au 5 à 7 les mercredis et vendredis.